Découverte dans le début des années 2000, cette nouvelle science bouleverse complètement les anciens paradigmes et nous montre que nos comportements influencent l'expression de certains gènes.
Tortues, fournies et abeilles ont été l'objet d’études qui ont permis de mettre en évidence que toutes les cellules d'un organisme multicellulaire ont le même patrimoine génétique, mais l'expriment de façon très différente selon le tissu auquel elles appartiennent.
Darwin s'était d'ailleurs longtemps demandé pourquoi (selon la théorie de la sélection naturelle) les abeilles pouvaient survivre malgré l'absence d'appareil reproducteur.
L'épigénétique cette nouvelle science des années 2000
L'épigénétique au début des années 2000 est venu éclairé tout cela en mettant en lumière que certains facteurs externes (ici la nourriture - gelée royale) pouvaient modifier l'expression de certains gènes.
Les gènes peuvent donc s'activer ou se désactiver en fonction de différents critères, sans changer la séquence nucléotique :
- L’alimentation - La gestion du stress - L’activité physique - Les relations sociales - Le plaisir dans le quotidien
« La génétique et l'épigénétique peuvent être comparées à l'écriture d'un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes où l'information est stockée sous forme d'ADN) sera le même dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d'un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l'histoire (épigénétique), qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D'une manière très comparable, l'épigénétique permettrait plusieurs lectures d'une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice. » (source wikipedia)
Dans cette vidéo Bruce Lipton Biologiste nous explique les enjeux de cette nouvelle science :
Les gênes vont s'activer ou ne pas s'activer en fonction de différents critères (voir plus haut) liés en grande partie à notre façon de voir le monde : "le socle des croyances". Il s'agit de toute notre histoire personnelle avec les pensées et émotions associées. Nous avons le pouvoir, en tant qu'être humain de changer ces pensées, et donc de modifier nos croyances !
Comments